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lundi 23 décembre 2013

Le processus Knowledge Management




Le processus Knowledge Management :




Définitions:



Au niveau de l’entreprise c’est le processus qui consiste à gérer les connaissances de l’entreprise pour créer de la valeur commerciale et maintenir son avantage concurrentiel par la création, la communication, et l’application de la connaissance acquise à partir des interactions entre : les fournisseurs, les employés, et les clients.





Le KM est appliqué au sein de l'entreprise à l'aide d'outils de communication, plus exactement à l'aide de nombreux




Le modèle de circulation des connaissances de Nonaka :








La connaissance est convertie selon quatre modes de conversion:



- La sociabilisation : c’est la création de connaissances tacites à partir d’autres connaissances tacites , sans utiliser un langage mais via l’observation, l’imitation et la pratique.



- La combinaison ou création de connaissances explicites à partir de connaissances explicites. Via le tri



- L’externalisation ou conversion de connaissances tacites en connaissances explicites.



- L’internalisation ou conversion de connaissances explicites en connaissances tacites. L’internalisation est proche de l’apprentissage par l’action.





Les 5 facettes de la problématique :



Le Knowledge Management a un rôle majeur dans la circulation de l’information dans un cadre sociatif au sein de l’entreprise, il permet d’organisation cette circulation se basant sur 5 facettes
















Le processus Knowledge Management







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